top of page
  • FCR Media

Une pompe à chaleur, oui… mais à quel prix ?


pompe à chaleur

Chaque année, de nombreux belges font le choix d’installer une pompe à chaleur en guise de solution pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Économies financières et d’énergie, faible impact environnemental… Chauff’et Vous à Liège vous explique que si l’installation d’une pompe à chaleur représente un investissement important, elle n’en demeure pas moins avantageuse sur le long terme.


En quoi consiste une pompe à chaleur ?


Ingénieux dispositif thermodynamique, la pompe à chaleur permet de capter l’énergie du sol ou de l’air à l’extérieur de la maison pour la réinjecter sous forme de chauffage vers l’intérieur. Pour chauffer l’air ou l’eau chaude sanitaire, ce type de dispositif est on ne peut plus efficace. L’utilisation d’une pompe à chaleur permet de réaliser des économies considérables tout en ayant un impact écologique moindre.


À noter qu’il existe différents types de pompes à chaleur avec un budget propre à chacun.


Pompe à chaleur géothermique et aérothermique : quel coût ?


Les pompes à chaleur géothermiques permettent de réaliser des économies d’énergie plus importantes que les aérothermiques. Ce type de pompe coûte en moyenne entre 10 000 et 20 000 euros, installation incluse. Le tarif varie en fonction de la source d’énergie utilisée et de sa destination comme la production d’eau chaude, alimenter un système de climatisation, etc.


La pompe à chaleur air-eau, l’une des plus populaires, qui permet de générer à la fois une production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, représente un coût moyen de 65 à 90 euros par mètre carré chauffé. Autrement dit, un investissement compris entre 6000 et 15 000 euros, installation incluse.


Pour une pompe à chaleur aérothermique, comptez un investissement de départ un peu moins élevé, entre 5000 et 10 000 euros, sans oublier cependant que les économies réalisées seront moins importantes.


Faites appel à Chauff’et Vous pour l’installation de votre pompe à chaleur à Liège.

1 vue0 commentaire
bottom of page